Services aux visiteurs et programme d'interprétation à Rideau Hall – Guide-Interprète

Rideau Hall est la résidence officielle à Ottawa et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux depuis la Confédération. Ce site patrimonial est un lieu de rassemblement national où sont honorés les Canadiens pour leur excellence. C'est ici que vit le gouverneur général, qu'il accueille les dignitaires étrangers et qu'il exerce ses fonctions en tant que représentant de la Reine au Canada.

Rideau Hall

En tant que guide-interprète, vous serez l'un des « ambassadeurs » de l'institution. Avec vos collègues, vous accueillerez des milliers de visiteurs, qu'ils soient des élèves, des touristes ou des dignitaires étrangers. Les guides-interprètes accueillent les visiteurs, effectuent des visites guidées en interprétant divers thèmes et animent des activités d'interprétation auprès de diverses clientèles. La maîtrise du français et de l'anglais est essentielle et vous devez posséder d'excellentes compétences en communication orale.

Les guides-interprètes doivent aussi porter un uniforme.

Témoignages

Une expérience de travail à Rideau Hall vous offre l'occasion de vous immerger dans l'histoire canadienne au quotidien, tout en rencontrant des visiteurs et dignitaires des quatre coins du globe. Il s'agit d'une expérience enrichissante sur les plans professionnel et personnel qui vous permet de développer vos compétences en communication et votre capacité d'adaptation, car vous évoluez au sein d'une équipe dynamique et motivée. — Julien Horwood, Ottawa, 2014

Je me considère extrêmement chanceuse de travailler dans un milieu de travail qui fait la promotion de notre héritage canadien. Chaque fois que j'entre dans ces pièces, j'ai l'impression que l'atmosphère et les histoires me transportent dans le passé! Personnellement, je trouve que c'est un privilège de voir l'étonnement des visiteurs quand ils passent d'une pièce à une autre et de rencontrer des milliers de gens des quatre coins du globe. — Elise Laporte, Ottawa, 2014

Une guide-interprète s'adresse aux touristes devant une maquette de Rideau Hall.

Mention de source : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG), 2014.

Reproduit avec la permission du BSGG, 2014.

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général recrute des étudiants universitaires qui ont postulé dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE). Nous sommes à la recherche d'étudiants possédant certaines des compétences suivantes :

Groupe * Sous-groupe * Compétences *
Capacités et compétences générales Capacités générales Capacité à travailler avec le public
Capacité à parler en public
Loisirs/tourisme/transport Information touristique Connaissance des méthodes d'interprétation dans un lieu historique ou un musée
Sciences sociales et humaines/arts et culture Sciences politiques Connaissance du système politique canadien

* Tel que présenté dans le menu PFETE

Nous prévoyons embaucher 28 étudiants pour la saison touristique 2015. La période de recrutement débute à la fin octobre 2014.

Une guide-interprète s'entretient avec des touristes à l'entrée de Rideau Hall.

Mention de source : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG), 2014.

Reproduit avec la permission du BSGG, 2014.

… au sujet de l'organisation : Le Bureau du secrétaire du gouverneur général, Rideau Hall

… au sujet du lieu de travail : 1, promenade Sussex, Ottawa (Ontario)

… au sujet de la durée de l'emploi : Nous embauchons des étudiants durant les trimestres d'automne et d'hiver, ainsi que pour des emplois d'été. Les étudiants que nous embauchons doivent être prêts à travailler à temps plein pendant l'été (mai à août). Il y a une possibilité de réemploi à temps partiel (sur appel) durant l'année scolaire (septembre à avril).

Les étudiants embauchés doivent consentir à travailler selon des horaires variables incluant les soirs, les fins de semaine et les jours fériés, et doivent être en mesure de le faire. De plus, ils doivent consentir à travailler à l'extérieur.

… au sujet de la rémunération : Nous rémunérons nos étudiants conformément aux taux de rémunération établis pour l'embauche d'étudiants dans la fonction publique fédérale.

… au sujet des exigences linguistiques : Bilingue impératif – Nos étudiants doivent posséder d'excellentes compétences en communication orale tant en français qu'en anglais. Un test de compétence linguistique sera administré par téléphone dans le cadre du processus de sélection.

… pour en savoir davantage : Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone : 613-991-4422, Numéro sand frais : 1-866-842-4422 ou par courriel

Une guide-interprète s'adresse aux touristes devant un portrait.

Mention de source : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG), 2014.

Reproduit avec la permission du BSGG, 2014.