Services aux visiteurs et programme d'interprétation à Rideau Hall - Guide-Interprète

Rideau Hall est la résidence officielle à Ottawa et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux depuis la Confédération.   Ce site patrimonial est aussi un lieu de rassemblement où sont honorés les Canadiennes et les Canadiens pour leur excellence. C’est ici que vit le gouverneur général, qu’il accueille les dignitaires  étrangers et qu’il exerce ses fonctions en tant que représentant de la Reine au Canada.

Rideau Hall

En tant que guide-interprète, vous serez l'un des « ambassadeurs » de l’institution. Avec vos collègues, vous accueillerez des milliers de visiteurs, qu’ils soient des élèves, des touristes ou des dignitaires étrangers. Les  guides-interprètes accueillent les visiteurs, effectuent des visites guidées en interprétant divers thèmes et animent des activités d’interprétation auprès de diverses clientèles.  La maîtrise du français et de l’anglais est obligatoire et vous devez posséder d’excellentes compétences en communication orale.

Les guides-interprètes doivent aussi porter un uniforme.

Témoignages

Travailler à Rideau Hall m'a appris comment m'adapter à de nouvelles situations et rencontrer des gens de tous les milieux. Ce fut aussi pour moi une opportunité de pratiquer mes habiletés en communication dans les deux langues officielles. Le plus bel aspect de travailler à Rideau Hall est sans contredit la chance de vivre et de voir s'écrire l'histoire canadienne au quotidien.
— Mark Farine, Bathurst (Nouveau-Brunswick), 2013

Travailler à Rideau Hall est une chance inouïe de pouvoir plonger dans l'histoire canadienne, de découvrir ses origines à partir de l'ère pionnière jusqu'à aujourd'hui. C'est un milieu marqué par le tissage des liens d'amitié qui perpétueront jusqu'à la fin des temps. L'accueil chaleureux provenant de l'équipe extraordinaire de Rideau Hall rend chaque jour de travail un véritable plaisir, rempli de rire et de moments inoubliables...
— Huidan Sun, Ottawa (Ontario), 2013

Rideau Hall

Mention de source : Cpl Roxanne Shewchuk, Rideau Hall
© Bureau du secrétaire du gouverneur général (2013)

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général recrute des étudiants de niveau universitaire qui ont postulé dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE).

Groupe * Sous-groupe * Compétences *
Capacités et compétences générales Capacités générales Capacité à parler en public Capacité à travailler avec le public
Loisirs / Tourisme / Transport Information Connaissances des méthodes d’interprétation dans un site historique et/ou un musée
Sciences sociales et humaines / Arts et culture Science politique Connaissance du système politique canadien

*Tel que présenté dans le menu PFETE

Nous anticipons une embauche de 28 étudiants pour la saison touristique 2014. La période de recrutement aura lieu à partir de la fin octobre 2013.

Rideau Hall

... au sujet de l’organisation : le Bureau du secrétaire du gouverneur général, Rideau Hall

... au sujet du lieu de travail : 1, rue Sussex, Ottawa (Ontario)

... au sujet de la durée de l’emploi : nous embauchons des étudiants durant les trimestres d’automne et d’hiver ainsi que pour des emplois d’été. Les étudiants que nous embauchons doivent être prêt(e)s à travailler à temps plein pendant l'été (mai à août). Il y a une possibilité de réemploi à temps partiel (sur appel) durant l'année académique (septembre à avril).

Les étudiants embauchés doiventconsentir à travailler selon des horaires variables incluant les soirs, les fins de semaines et les jours fériés. De plus, ils doivent consentir à travailler à l’extérieur.

... au sujet de la rémunération : nous rémunérons nos étudiants conformément aux taux de rémunération établis pour l’embauche d’étudiants dans la fonction publique fédérale.

... au sujet des exigences linguistiques : Bilingue impératif
Être bilingue et posséder d'excellentes compétences en communication orale tant en français qu'en anglais. Un test de langue sera administré par téléphone lors du processus d'embauche.

... pour en savoir davantage : si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 613-991-44221 ou au 1-866-842-4422 ou par courriel guide@gg.ca