Parcs Canada – Programme d'embauche d'étudiants

Parcs Canada est une agence fédérale qui gère les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux du Canada. Notre mandat vise à inciter les Canadiens à vivre des expériences mémorables, tout en veillant à la protection du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les aires protégées ne sont pas que de simples endroits à explorer, mais aussi d'inoubliables expériences dont on peut certainement tirer profit.

Parcs Canada offre des emplois d'été mémorables! Les étudiants ont l'occasion d'acquérir une expérience de travail et de  nouvelles habiletés en accomplissant diverses tâches relevant des services d'accueil, des activités d'interprétation, de la conservation des ressources, du patrimoine culturel ou du travail de bureau.

Témoignage

« C'est une chance incroyable que de travailler au centre national de conception de Parcs Canada pour quelqu'un comme moi qui étudie dans ce domaine. Je contribue à la réalisation de nombreux travaux dont l'équipe de conception est chargée. Ce poste me permet d'acquérir les connaissances et compétences dont j'aurai besoin pour réussir dans ce domaine lorsque j'aurai reçu mon diplôme! Jusqu'ici, j'adore mon expérience à Parcs Canada! Les membres de l'équipe sont merveilleux et très talentueux. » (traduction libre) — I'thandi

« J'ai beaucoup aimé travailler pour Parcs Canada. C'était le meilleur emploi d'été que j'aurais pu désirer. J'ai vécu dans un magnifique parc national. J'ai rencontré des étudiants de partout au Canada qui aiment le plein air comme moi. J'ai acquis une excellente expérience en organisant et réalisant un projet dans mon domaine. En bout de ligne, j'étais fière de pouvoir dire que je travaillais pour l'une des rares organisations qui fait une différence positive dans le monde. » (traduction libre) — Shannon

Parcs Canada recrute des étudiants de niveaux secondaire et postsecondaire qui ont postulé dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) (il n'y a pas de programme ministériel pour Parcs Canada, alors il faut appliquer au répertoire de PFETE).

En 2016, nous prévoyons embaucher environ 1 000 étudiants. Pour la plupart de nos emplois d'été, la période de recrutement des emplois d'été se terminera en mai 2016.

... au sujet de l'organisation : Parcs Canada

... au sujet du lieu de travail :chaque province ou territoire canadien compte un certain nombre de parcs nationaux,  de lieux historiques nationaux ou d'aires marines nationales de conservation. Veuillez visiter notre site Web (parcscanada.gc.ca) pour en savoir davantage sur les emplacements. Veuillez noter que nos lieux de travail sont souvent situés à l'extérieur des grands centres urbains.

... au sujet de la durée de l'emploi : nous embauchons principalement des étudiants pour les emplois d'été.

Les étudiants embauchés doivent consentir à travailler selon un horaire variable incluant les soirs, les fins de semaines et les jours fériés. De plus, ils doivent consentir à travailler à l'extérieur.

... au sujet de la rémunération :La rémunération est déterminée selon les Taux de rémunération pour étudiants de Parcs Canada, lesquels sont conformes à ceux des programmes d'emploi pour étudiants du gouvernement fédéral.

... au sujet del'âge : Les étudiants doivent avoir l'âge minimal exigé par la province où l'emploi étudiant est offert. Veuillez noter que pour les emplois de Jeunesse Canada au travail, les étudiants doivent être âgés entre 16 et 30 ans.

... au sujet des exigences linguistiques : Anglais essentiel, français essentiel ou bilingue, selon l'endroit et le type d'emploi.

... autres sujets :

  • Vous êtes responsables des frais de logement et de déplacement vers le lieu de travail;
  • Vous devez posséder un permis de conduire valide ou travailler par quarts pour certains emplois.

... pour en savoir davantage : Veuillez communiquer avec nous.

Parcs Canada, Programme d'emplois pour étudiants
30 rue Victoria 4e étage (PC-04-L)
Gatineau QC  J8X 0B3
Courriel : pfete-fswep.info@pc.gc.ca