Programme d'emplois pour étudiants autochtones de l'Agence du revenu du Canada

Organisation : Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada (ARC) est responsable de l’application des lois fiscales pour le gouvernement du Canada et la plupart des provinces et territoires. L’Agence administre également divers programmes de prestations et d’incitatifs sociaux et économiques offerts dans le cadre du  régime fiscal.

L’ARC offre des emplois temporaires aux étudiants autochtones qualifiés par l’intermédiaire du Programme d’emplois pour étudiants autochtones. Le programme offre aux candidats la possibilité d’occuper un emploi étudiant pratique et valorisant dans divers domaines, y compris l’administration, la vérification, le recouvrement des recettes, les finances, les ressources humaines et la technologie de l’information.

L’ARC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et à s’efforcer de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. L’équité en matière d’emploi est une composante essentielle des pratiques de gestion des ressources humaines de l’ARC et fait partie intégrante de la façon dont nous menons nos activités.

De plus, l’ARC a été nommée l’un des meilleurs employeurs au Canada pour les jeunes, et reconnue comme un des meilleurs employeurs dans la région de la capitale nationale en 2014 et 2015.

Les étudiants accomplissent diverses tâches intéressantes et assument différentes responsabilités à l’ARC, par exemple :

  • Fournir des renseignements aux contribuables ou à leurs représentants concernant divers secteurs de programme;
  • Obtenir et consigner des renseignements provenant de contribuables ou de leurs représentants, ainsi que d’autres sources, concernant les activités d’inobservation liées à la Loi de l’impôt sur le revenu et à la Loi sur la taxe d’accise;
  • Fournir un soutien administratif à divers secteurs de programme;
  • Diriger des projets spéciaux de portée et de taille variables, ou y participer.

L’ARC recrute des étudiants autochtones de niveau secondaire (école secondaire) et postsecondaire (collège, cégep ou université). Seuls les Autochtones seront pris en considération dans le cadre du Programme d’emplois pour étudiants autochtones de l’Agence du revenu du Canada.

L’ARC prévoit embaucher environ 80 étudiants autochtones tout au long de l’année. En règle générale, l’Agence embauche des étudiants  à temps plein pour des emplois d’été (de mai à août) et à temps partiel pendant l’année scolaire (de septembre à avril).

L’ARC recrute des étudiants du niveau postsecondaire dans divers domaines d’études. Nous vous encourageons à songer aux possibilités d’emploi offertes par l’Agence, peu importe votre domaine d’études.

L’ARC cherche présentement un plus grand nombre d’étudiants dans les spécialisations suivantes, sans se limiter à celles‑ci :

Domaines d’études et spécialisations (selon le menu de demande d’emploi du PFETE)  
Groupe Sous‑groupe Spécialisation
Sciences de l’administration Administration des affaires Commerce
Comptabilité Comptabilité Vérification
Finances Comptabilité financière
Finances
Fiscalité
Gestion des ressources humaines Gestion des ressources humaines
Science Informatique, gestion de l'information et technologie de l'information Informatique Génie informatique
Programmation informatique
Technologie de l’information

Comment postuler

Afin d’être pris en considération pour les possibilités d’emploi offertes à l’ARC dans le cadre du Programme d’emplois pour étudiants autochtones, les étudiants doivent d’abord s’inscrire au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE), en prenant soin de déclarer qu’ils ont le statut d’Autochtone.

Voici les procédures à suivre pour compléter la section d’auto déclaration de votre demande d’emploi du PFETE afin de confirmer votre statut d’Autochtone.

  1. Sélectionnez la section « Équité en matière d’emploi » du formulaire de demande d’emploi du PFETE (sous « Créer/Mettre à jour mon dossier »).
  2. Confirmez votre consentement à remplir le formulaire d’autodéclaration pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE), en sélectionnant l’option de consentement no 3 dans le menu.
  3. Complétez le formulaire de consentement selon lequel les renseignements fournis serviront à des fins « statistiques sur les nominations et la représentation de l’EE dans l’effectif » (option no 1). Sélectionnez ensuite les réponses appropriées, selon le cas : sexe (question no 1), peuples autochtones (question no 2), membres des groupes de minorités visibles (question no 3) et personnes handicapées (question no 4).

... au sujet du lieu de travail : L’ARC possède des bureaux dans chaque province du Canada, situés dans des centres urbains de taille moyenne et dans les grands centres urbains. Consultez notre site Web pour en apprendre d’avantage sur l’emplacement de nos bureaux des services fiscaux et centres fiscaux. Les étudiants autochtones seront embauchés dans un certain nombre de nos bureaux, d’un océan à l’autre.

... au sujet de la rémunération : La rémunération est déterminée en fonction des taux applicables aux étudiants embauchés par l’ARC, conformément aux taux de rémunération en vigueur dans le cadre des programmes d’emploi pour étudiants dans la fonction publique fédérale.  

... au sujet de l’âge requis : Les étudiants doivent avoir l’âge minimal exigé par la province où l’emploi étudiant est offert.

... au sujet des exigences linguistiques : Les exigences varient selon le lieu de travail et le type d’emploi : anglais essentiel; français essentiel; bilingue.

... au sujet des autres exigences :

  • Vous devez assumer les frais de réinstallation et d’hébergement, au besoin.
  • Pour certains emplois, vous devrez travailler par quarts, soulever de lourdes boîtes, ou posséder un permis de conduire valide.
  • L’obtention d’une cote de sécurité est une condition d’emploi obligatoire pour tous les postes. Les candidats doivent obtenir une cote de fiabilité avant d’être embauchés.
  • D’autres conditions d’emploi peuvent être établies par le gestionnaire d’embauche.  Ces conditions seront confirmées avant la présentation d’une offre d’emploi.

Pour plus de renseignements liés à ce programme veuillez communiquer avec nous à HRASEP-RHPEEA@cra-arc.gc.ca.  

Pour en savoir plus sur les emplois à l’ARC, consultez la page Carrières.