Programme de stage étudiant à l'Aviation civile de Transports Canada

À Transports Canada, Aviation civile (TCAC), nous prenons notre rôle très au sérieux en matière de sécurité aérienne, et nous sommes constamment à la recherche de moyens pour rendre l'espace aérien encore plus sécuritaire. Nous sommes fiers de notre travail parce que nous savons que nous contribuons à améliorer la sécurité aérienne non seulement pour vous et votre famille, mais aussi pour les nôtres. Même si le Canada jouit déjà d'un bilan de sécurité aérienne enviable, nous savons que nous devons continuer de viser le plus haut niveau de sécurité, au quotidien. À TCAC, nous élaborons des politiques, des lignes directrices, des règlements, des normes et du matériel pédagogique qui font la promotion de la sécurité de l'aviation civile au Canada. Nous veillons également à ce que l'industrie aéronautique se conforme au cadre réglementaire au moyen de certifications, d'évaluations, de validations, d'inspections et de mesures d'application de la loi.

Nous recherchons des stagiaires qui se joindront à notre équipe très dynamique pour effectuer la recherche, l’analyse et la recommandation de solutions à des questions très variées touchant la sécurité aérienne ou le programme de l’Aviation civile.

À TCAC, les stagiaires auront l’occasion unique de :

  • Se familiariser avec des dossiers importants, comme celui des véhicules aériens non habité;
  • Rencontrer des dirigeants de l’aviation, notamment des cadres de compagnies aériennes; 
  • Assurer la liaison avec divers groupes à Transports Canada, notamment les Services Web et le groupe Communications ministérielles et marketing;  
  • En apprendre davantage sur les relations internationales du Canada avec les autorités de l’aviation du monde entier;
  • Participer à d’importantes discussions sur l’élaboration de politiques;
  • Concevoir une vaste gamme de produits informatiques – contenu Web,  articles de bulletins d’information, communiqués – liés à diverses questions de sécurité aérienne.

Il s'agit d'une occasion unique de vivre et de travailler à Ottawa tout en apprenant de manière concrète les rudiments de l'aviation civile. D'autres postes de stagiaire pourraient être offerts à l'échelle du Canada, alors n'hésitez pas à faire une demande même si vous n'êtes pas disponible pour travailler à Ottawa.

Nous sommes à la recherche de personnes créatives et talentueuses. Si vous êtes créatif, que vous aimez la recherche et que vous êtes un penseur analytique, c'est le stage idéal pour vous. Le domaine de l'aviation est en constante évolution, ce qui crée de nouvelles occasions d'explorer!

Pour le programme de stage étudiant à l'Aviation civile de Transports Canada, nous recrutons des étudiants qui ont effectué au moins une année d’études postsecondaires (université ou collège) et qui ont postulé au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE).

L’étudiant doit :

  • Avoir achevé au moins une année d’études postsecondaires (université ou collège);
  • Être citoyen canadien;
  • Maîtriser au moins une langue officielle (le français ou l’anglais);
  • Rédiger un essai (maximum de 500 mots) dans le cadre de l’évaluation.

Compétences

Nous sommes à la recherche d'étudiants qui s'intéressent à l'aviation. Pour améliorer vos possibilités d'embauche au programme de stage, ajoutez les compétences suivantes à votre profil : (Nota : le degré peut varier entre une connaissance approximative du Règlement  et une connaissance approfondie).

Groupe* Sous-groupe* Compétences*
Capacités et compétences générales Capacités générales Capacité à travailler avec le public
Loisirs/tourisme/transport Aviation Connaissance du Règlement de l'aviation canadien
Sciences sociales et humaines/Arts et Culture Sciences sociales et humaines/Arts et Culture Connaissance des principes liés aux relations publiques

*Suivant la présentation du menu d'application du PFETE

La période de recrutement se termine le 9 janvier 2015. L’annonce des candidats retenus sera effectuée le 23 février 2015, dans le cadre des célébrations de la Journée nationale de l’aviation.

Organisation : Veuillez consulter le site Web de Transports Canada.

Exigences linguistiques : Les étudiants que nous embaucherons doivent posséder d'excellentes compétences en communication orale et écrite dans l'une des langues officielles, soit le français, soit l'anglais.

Durée d’emploi : Les étudiants doivent  être disposés à travailler à temps plein durant l’été (4 mai au 28 août). L’horaire de travail comprendra des journées de 7,5 heures, 5 jours par semaine. Il y a une possibilité d’embauche à temps partiel à la fin du mois d’août à Ottawa ou dans des bureaux régionaux de TCAC au Canada.

Lieu de travail : L'Administration centrale de Transports Canada, Place de Ville, tour C, 330, rue Sparks, Ottawa (Ontario). D'autres lieux de travail pourraient être offerts selon les disponibilités.

Rémunération : Les étudiants reçoivent un salaire qui est conforme aux taux de rémunération établis pour l'embauche d'étudiants dans la fonction publique fédérale.

Déplacements : Si le stagiaire embauché n'habite pas à une distance raisonnable d'Ottawa, les frais de déplacement pour un aller-retour au début et à la fin du stage (pour se rendre à Ottawa et pour rentrer à la maison) seront compris, conformément aux politiques sur les voyages du gouvernement du Canada. Par ailleurs, les dépenses liées aux déplacements quotidiens incombent au stagiaire.

Hébergement : Les étudiants qui n'habitent pas à une distance raisonnable d'Ottawa doivent organiser leur hébergement pour la durée de leur stage et couvrir les coûts connexes. L'étudiant qui n'a pas trouvé d'hébergement au moment où il présente sa demande demeure admissible au stage. Cependant, il lui sera nécessaire de confirmer les dispositions prises en matière d'hébergement avant le début du stage.

Pour en savoir plus : N'hésitez pas à communiquer avec le :

Centre de communications de l'Aviation civile
Téléphone : 613-993-7284
Numéro sand frais : 1-800-305-2059

services@tc.gc.ca