Attention: Temps d'immobilisation du site

Maintenance à venir

Il y aura interruption de service sur ce site le samedi 26 avril 2014, de 8 h à 12 h HNE, afin d’y apporter certaines améliorations.

Par conséquent, vous ne pourrez postuler en ligne au cours de cette plage horaire.

Merci de votre visite.

Aperçu

Information : Dates importantes

La campagne du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) commence le 7 octobre 2013, et se terminera en octobre 2014.

Le PFETE offre aux étudiants inscrits à temps plein l’occasion d’acquérir une expérience de travail liée à leurs études ainsi qu’une foule de possibilités d’apprentissage enrichissantes. Les étudiants obtiennent des chances égales et équitables d’accéder à des emplois étudiants partout au Canada. Bien que ces possibilités d’emploi ne requièrent aucune expérience de travail préalable, les étudiants doivent tout de même répondre aux critères d’admissibilité.

De nombreux emplois intéressants et stimulants sont offerts aux étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Ces occasions d’emploi comportent une diversité de tâches et de responsabilités directement et indirectement liées à la prestation de services à l’endroit des Canadiens. Cet éventail d’emplois touche notamment le travail de bureau, le travail sur le terrain ou en laboratoire, le travail en plein air, et la technologie de l’information.

Comment fonctionne le programme?

Généralement, chaque campagne du PFETE débute en octobre et se termine en octobre de l’année suivante.

Le taux de rémunération de tous les étudiants employés au sein de la fonction publique fédérale est établi par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les étudiants sont rémunérés selon un taux horaire basé sur le niveau de scolarité et l’année d’études. Pour en savoir davantage sur les taux de rémunération actuels des étudiants ou pour tout autre renseignement connexe, veuillez consulter les Conditions d’emploi des étudiants.

Le répertoire du recrutement en ligne du PFETE est constitué à partir de ces candidatures, de manière à sélectionner aléatoirement les candidats qui satisfont aux exigences d’emploi déterminées par l’organisation d’embauche. De même, la sélection aléatoire permet d’obtenir une présélection juste et équitable des candidats potentiels.

  • Votre demande est versée au répertoire national du PFETE et des programmes ministériels, le cas échéant;
  • Les organisations fédérales demandent à la CFP de leur présenter des candidatures d’étudiants. L’organisme effectue ainsi une recherche aléatoire dans le répertoire du PFETE (ou dans les répertoires des programmes ministériels), en se fondant sur les exigences du poste établies par l’organisation d’embauche (p. ex. année d’études/niveau de scolarité, domaine d’études, compétences, lieu de travail, langue). La sélection aléatoire permet de présenter au moins cinq étudiants pour chaque occasion d’emploi offerte par l’organisation d’embauche;
  • La CFP envoie un courriel aux étudiants sélectionnés afin de confirmer leur intérêt et leur disponibilité. Ensuite, la CFP présente, à l’organisation d’embauche, la candidature des étudiants ayant répondu positivement à l’invitation;
  • Le gestionnaire d’embauche évalue les candidats et présente une offre d’emploi;
  • Les résultats de tous les étudiants dont la candidature a été présentée à l’organisation d’embauche seront affichés sur le profil en ligne des étudiants, dans la section « Consulter mes résultats ».

Le répertoire est géré par la Commission de la fonction publique du Canada, l’organisme qui administre différents programmes de dotation au nom du gouvernement du Canada. La CFP agit comme intermédiaire en présentant, aux gestionnaires d’embauche, la candidature d’étudiants compétents. À son tour, le gestionnaire est responsable de l’évaluation de chaque candidat et de toute mesure de dotation subséquente (préparation de la lettre d’offre, enquête relative à l’autorisation de sécurité, établissement du taux de rémunération, etc.)

Le taux de rémunération de tous les étudiants employés au sein de la fonction publique fédérale est établi par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les étudiants sont rémunérés selon un taux horaire basé sur le niveau de scolarité et l’année d’études. Pour en savoir davantage sur les taux de rémunération actuels des étudiants ou pour tout autre renseignement connexe, veuillez consulter les Conditions d’emploi des étudiants.

Chaque année, le programme national du PFETE offre un emploi à près de 9 000 étudiants sur quelque 50 000 postulants inscrits au répertoire.

PFETE – Quelques faits

Le PFETE est le principal mécanisme permettant aux organisations fédérales de recruter et d’embaucher des étudiants. Ce programme, établi en 1990, permet chaque année à des milliers d’étudiants de trouver un emploi temporaire dans différents organismes fédéraux, partout au Canada.

La CFP est responsable de l’administration de ce programme ainsi que de plusieurs autres, au nom du gouvernement du Canada. Le SCT définit le programme du PFETE et son cadre législatif, notamment :